Monday, April 07, 2008

la vitesse de la lumière


Ce mardi 8 avril, il y aura la remise des Prix Bédélys à la GrandeBibliothèque. Je ne pourrai passer qu'en coup de vent parce que c'est le soir de l'atelier au cégep. Mais il faut y aller pour faire la vague à l'annonce du Bédélys Québec, qui que ce soit qui gagne*.

Burquette connaît un succès assez phénoménal. La presse s'emballe, et les ventes semblent suivre : Exhibit A, Exhibit B, Exhibit C. On est contents...

C'est au tour de pascal girard d'être le sujet d'un chapitre du reportage de Nicolas Ancion sur le site du Nouvel Obs. Chouette article, à part lorsqu'il appelle pascal Philippe. J'pense ben qu'on s'en sortira pas...

Mercredi, autre occasion de fréquenter la haute société : le lancement de Vers les mondes lointains, de Grégoire Bouchard. Renseignements ici. À ce sujet, je voudrais donner des précisions sur cette info (le passage sur la quête infructueuse d'éditeurs québécois). Ce projet, on l'aurait volontiers fait, mais il était colossal (on nous présentait un livre grand format en couleurs de 150 pages). Je ne me voyais pas proposer à Grégoire des compromis économiques (bichro, réduction du format), et je me voyais encore moins envoyer le livre se faire imprimer en Asie. Éthiquement, je ne suis pas encore prêt pour ça (et je redoute le jour sombre où je le serai). Le temps qu'on réfléchisse, Grégoire a trouvé l'éditeur Paquet qui s'est montré intéressé, ce qui servait peut-être mieux le livre, finalement (mais en format réduit... avoir su...). Je veux juste préciser que nous n'avons pas refusé ce livre (excellent et complètement dingue).

J'essaie de terminer un colosse pour le festival de QC. Je promets rien, il me reste encore quelques pages à faire, mais j'essaie fort.

Je vous recommande en terminant la fréquentation régulière du blog de Sébastien Trahan, ne serait-ce que pour l'inciter à y publier des choses plus de trois fois par année...

je retourne vieillir à la vitesse de la lumière...

Jimmy

* : sauf Red Ketchup, pas qu'il ne mérite pas de prix, mais 20 ans plus tard, je pense qu'il serait plus pertinent de créer un Prix du patrimoine pour ce type de livre.