Chers clients,
notre belle et grande entreprise est toujours là pour répondre à VOS besoins et à ceux de votre famille, aussi, ce printemps, nous mettons sur le marché quelques nouveaux produits qui ne manqueront pas de rassasier vos appétits BÉDÉVORES les plus féroces ! (Bwaaarrrgh !)
la pinouillère !
C'est avec un retard grandiose (et hilarant) que nous lançons ces jours-ci La pinouillère, un petit collectif de 28 pages, couverture cartonnée, sérigraphiée et dos toilé, réalisé en collaboration avec la librairie Fichtre ! Pour tout achat de 75$ ou plus de bouquins MG, ce très noble établissement vous offrira votre exemplaire de La pinouillère. Au sommaire : des planches et dessins de PisHier, Benoît Joly, PhlppGrrd, Luc Giard, pascal girard, Zviane, David Turgeon, Sébastien Trahan, Catherine Lepage, Pierre Bouchard et de votre serviteur, sur le thème « la revue de l'année » (pas nécessairement 2007) ou des fêtes en général.
burquette
Je dirige le secteur bande dessinée des 400 coups depuis à peu près cinq ans, mais jusqu'ici, je n'ai fait que des MG. Le premier livre non-MG que j'ai dirigé vient de paraître : Burquette de Francis Desharnais, qui traite de sujets reliés à l'hystérie collective (j'aime bien cette manière, attribuable à Sergio Kokis, de décrire le phénomène) des accommodements raisonnables et de la commission Bouchard-Taylor qui a fait délirer le Québec l'an dernier. Ce beau bouquin aurait pu être un MG, au niveau de l'attitude et de la qualité, mais je voulais lancer une nouvelle collection ([strips], en l'occurence) où nous pourrons désormais regrouper nos projets de... strips. Lancement-Montréal le samedi 29 mars au Divan orange (4234 boul. Saint-Laurent) à 17h; lancement-Québec le samedi 19 avril au Cercle (228 rue Saint-Joseph Est), aussi à 17h.
fbdfq
Nous serons au festival de bande dessinée de Québec, à la mi-avril. Surveillez ce qui se passe sur le site du festival pour savoir où et quand. Nous tiendront aussi une table colosse à l'OFFiciel (avec, qui sait, quelques nouveautés surprises ?...). En tout cas, Iris y sera et elle aura du nouveau.
les ravins
Au festival (sauf en cas de pépin technique, parce qu'on est tights en titi), nous allons lancer un autre livre assez exceptionnel : Les ravins, qui est, à mon sens, le livre le plus chargé, abouti et important de Philippe Girard (un livre si personnel qu'il en abandonne pour l'occasion son pseudonyme sans voyelles). Ça raconte son voyage au Boomfest de St-Petersbourg en septembre 2007 (j'étais aussi de la partie, et il me fait faire tous les jeux de mots poches dans son livre !). Ceux qui s'attendent au cliché du compte-rendu de festival de bande dessinée en bande dessinée, assaisonnés de quelques impressions touristiques de ci de là, risquent d'être fort étonnés ! (lancement en même temps qu celui de Burquette, au party de l'OFFiciel)
bédélys
Deux de nos livres de 2007 font partie de la sélecton officielle 2008 du Prix Bédélys Québec : La plus jolie fin du monde, de Zviane, et Printemps lunaire, de David Turgeon. Bravo à eux deux et on croise les doigts...
le retour du moral (comme c'est printanier !)
Le moral des troupes, qui fut épuisé pendant plus de deux ans, est de retour chez votre libraire compétent préféré (ou il le sera dans les prochains jours, et s'il ne l'est pas, insistez auprès de celui-ci pour qu'il l'obtienne au p.c.). J'ai un peu fignolé cette deuxième édition. En plus d'être Mieux reliée et mieux imprimée, le trait dans cette nouvelle édition est plus foncé, il y a quelques fautes d'orthographe en mois, j'ai renumérisé quelques pages qui furent massacrées la première fois, j'ai changé une ou deux tournures de phrase et refait deux dessins que je trouvais affreux. Mais sinon, c'est le même livre (contrairement à la réédition 2007 des Pelures).
presse
Dans la fiche-livre de Formule 1, Bears+Beer (sur le site MG), vous pouvez trouver un article très bien tourné de Denis Lord, paru dans le ICI Montréal de la semaine passée. Bel article, aussi, sur BDSélection, à propos de notre unsung héros national et son Hiatus. Le magazine Entre les lignes (vol. 4, no 3), qui vient de paraître, présente un dossier bande dessinée, effort plutôt honorable, avec un très cool portrait de Zviane. Aussi, le journaliste Nicolas Ancion est en train de brosser un portrait du « renouveau de la bande dessinée québécoise » sur le site du Nouvel Observateur, et il se montre fort élogieux envers moi (3e partie) et Catherine Lepage (2e partie). Quel excellent goût ! D'ailleurs, le 12 mois sans intérêt de cette dernière a bénéficié d'une belle couverture médiatique en général (fort justifiée, mais souvent, les livres qui méritent le plus qu'on parlent d'eux passent dans le beurre, ce qui n'a heureusement pas été le cas de celui-ci, donc : hourra !).
et ensuite...
Un peu plus tard ce printemps, nous publierons des livres de deux de mes héros personnels : Albert Chartier et Jules Feiffer !!! Je vous en reparle.
Une dernière question : quand toute la neige qui nous est tombée sur la noix cet hiver va fondre, qu'est-ce qui va se passer avec l'eau ?
L'administration