Wednesday, March 12, 2008

le puits

[extrait d'une convrsation avec Catherine Lepage au Cheval Blanc cet après-midi] Il y a un conflit entre la réalisation d'un livre et sa mise en marché. Pour bien faire son travail, la machine commerciale a besoin de presqu'un an de jeu entre la finalisation du travail de l'auteur et l'apparition du livre en librairie. Et si on pouvait avoir une autre année d'avance pour prévoir le projet et tout préparer en conséquence, ce serait encore mieux. Cependant, pour les auteurs, ce serait invivable, ils doivent pouvoir changer d'avis, bifurquer, prendre du retard pour réfléchir, ou prendre de l'avance parce qu'ils rident sur l'ivresse de l'inspiration, et une fois leur travail accompli, deux mois de patience avant la parution du livre, c'est déjà beaucoup leur demander. Le monde professionnel et le monde artistique sont incompatibles. Ma day-job, en gros, c'est de gérer ce conflit.

Ma night job, ces temps-ci, c'est des choses comme ça :



J'suis vraiment motivé par l'atelier du cégep, cette année. On a une saudite de belle gang. Et avec le retour de la lumière, ça aide (maintenant si toute la neige pouvait fondre avant que je ne doive extirper mon char du banc de neige, ça serait su-per-cool !). Allez voir ce strip de Delphine, et encore bravo à Charles Ménard et Zviane pour leur prix Expozine ! YES !

J