Tuesday, July 18, 2006

TOM TOM CLUB: Tom Tom Club


Il y a vraiment TRÈS longtemps, j'ai vu le video clip de "The genius of love", du Tom Tom Club. J'avais beaucoup aimé cette pièce minimale à l'humour tongue in cheek, décalé, avec ses hooks impitoyables et sa structure inusitée. La chanson m'est restée en tête pendant plus de 20 ans avant que je ne la ré-entende. Je me doutais vaguement qu'il s'agissait du Tom Tom Club vu que la pochette et le clip sont clairement liés, visuellement, mais je n'avais jamais pu acheter le disque pour vérifier (c'était bien avant internet--oui, je suis un pépère...). L'an dernier, j'ai découvert les Talking heads. Je n'arrive pas à croire que j'ai attendu 30 ans pour plonger dans l'oeuvre de ce groupe qui a pas mal tout pour me plaire. Je connaissais les hits comme tout le monde ("Once in a lifetime" aura probablement toujours une place dans mon coeur), mais j'avais un peu le vertige quand je regardais leur abondante discographie. Le plus beau trésor que j'ai trouvé au fil de ces fouilles est l'album éponyme de Tom Tom Club (1982), un side-project du batteur et de la bassiste, membres fondateurs (avec David Byrne) de Talking Heads. J'ai eu le grand plaisir d'y retrouver cette pièce qui m'a joyeusement hanté pendant des années. C'est vraiment le disque à mettre quand j'ai besoin de retrouver un certain dynamisme (avec la chaleur qui nous écrase ces temps-çi, c'est fréquent). Ça inonde à coup sûr mon atelier de soleil et de fraîcheur. Un disque dont chaque pièce est un classique, un de ceux dont les légions de Beck wannabes de ce monde rêveront encore de faire dans 20 ans. Le Tom Tom Club est essentiellement un projet de section rythmique, il l'assume et c'est dans le groove qu'il prend tout son sens (avec tout un panache). Aujourd'hui, j'ai retrouvé le clip de "The genius of love" sur "You tube". Cooool ! Le clip, toujours superbe, n'a pris que quelques très gracieuses rides : Cliquez ici pour le clip .

http://www.tomtomclub.net/

9,25/10