Wednesday, July 12, 2006

LA MUSE RÉCURSIVE (tome 1), de David Turgeon (Fichtre !)



Pour moi, c'est un grand coup de pied dans le cul ! Il met la barre très haut pour ce qu'on pourra faire par la suite comme bande dessinée, au Québec. Non, je ne parle pas à travers mon chapeau. Au niveau de l'écriture, ce livre a une portée très importante. David ouvre pas mal de portes, et ceux parmi nous (les auteurs au Québec) qui restent sur le seuil à se décrotter le nez en attendant de devenir millionnaires vont trouver le temps long. Après ce livre, on ne peut plus être indulgents envers ce qu'on fait comme on l'a été jusqu'ici. Enfin, y'a certainement du monde qui va pas être d'accord avec moi, et tant pis pour vous, moi ça me réjouit toujours de me sentir obligé de m'améliorer parce qu'un copain a fait un livre meilleur que les miens (un besoin à l'origine du projet mécanique générale). Pour parler du livre en soi, disons que David a une manière bien à lui de raconter. La muse récursive est une histoire dans laquelle on ne s'installe pas, on y dégringole. Les personages ont toujours l'air plus ou moins conscients de leur nature factice. Ça se lit sur plusieurs degrés, sans que ça fasse fendant (comme c'est trop le cas dans mes livres). Le dessin, lui, est une bonne leçon de sain culot (c'est même assez baveux, par bouttes). Difficile de cerner ses influences. Un regard superficiel fera des rapprochements avec Sfar, mais il se ravisera très rapidement. Côté écriture, c'est assez "out there" aussi, nonchalent et complexe. Le seul problème que j'ai rencontré à la lecture, c'est qu'à un certain point, j'étais vraiment perdu dans la constellation de personnages, ce qui a probablement plus à voir avec mon "attention span" déficient d'écouteux de tévé qu'avec une maladresse de l'auteur. Autre petit défaut pour le lecteur que je suis, j'aurais largement préféré avoir les 300 pages d'un coup, plutôt qu'en trois tranches. Mais bon...

8/10