Wednesday, July 12, 2006

THE FORECAST : In the Shadow of Two Gunmen



J'ai acheté ce disque impulsivement, quelques heures après avoir lu une critique particulièrement emballée, et sur le coup, je l'ai un peu regretté. À la première écoute, j'ai trouvé ça très, TRÈS bon dans le genre, mais le genre en question, ça ressemble douloureusement au pseudo-punk-lobotomisé-fm-propret-de-rebellion-de-débés-gâtés-de-banlieue à la Green Day que les enfants de 4 ans écoutent de nos jours. Ma copine a dit : "on dirait la musique qui joue avant les films au cinéma". On est pas loin d'Avril Lavigne, stylistiquement. Mais une fois le petit malaise narcissique passé, je me suis laissé découvrir cet heureux amalgame de pop, de country et de punk, assez différent de la sauce créée par Uncle Tupelo avec des éléments similaires il y a 15 ans. De la musique très simple, directe et honnête (l'honnêteté est particulièrement prenante quand c'est la fille qui chante), et franchement, après quelques écoutes, ça devient irrésistible. Ce qu'ils font avec les harmonies de voix devient parfois assez vertigineux (toujours dans une échelle très humble), je les entends, dans le studio, dire : "Combien ça en prend, des tracks de vocal pour faire dresser droits comme des i les poils de nuque de l'auditeur ? Au yâbe les dépenses !" Des fois, j'ai envie d'écouter ce disque à un point tel que ça relève presque de l'état de manque. C'est assez rare, des disque qui me font ça.

8/10