Wednesday, July 12, 2006

METAL: A HEADBANGER'S JOURNEY, de Sam Dunn


L'esthétique médiévale/celtique/dongeon & dragons/mottés/cheveux longs/épées/guitares pointues/exhibition de virtuosité me plait à peu près autant qu'une infection des gencives ou un cor au pied. Et bon, je connais ma virilité, je ne ressens pas le besoin de me la re-prouver à chaque minute du jour (et quand je veux de la musique qui brasse, j'ai plus un bagage punk), mais ce documentaire est absolument fascinant. Pas de là à me faire écouter du metal (quoique j'ai du Tool, du Darkness et du Ministry à maison), mais certainement à me faire respecter un peu plus cette étrange culture, et imaginer ce que le metal peut atteindre et/ou générer, musicalement. Et les liens qui unissent la communauté des fans, me rappelle beaucoup ceux que j'ai connu dans la période rave du tout début des années '90. Fort heureusement, l'anthropologue qui est derrière ce projet est un authentique metalead et non quelqu'un qui regarde ça avec distance, ou avec un oeil scientifique ou condescendant. Ça aurait été plate à mort.
( http://www.metalhistory.com/ )

6,5/10