Tuesday, December 02, 2008

point.


Expozine s'est bien passé. Rien d'aussi spectaculaire que les années précédentes, puisqu'on était mal placés, mais c'était bien quand même (merci à celles et ceux qui sont passé(e)s, c'est toujours formidable de vous voir --désolé si j'étais trop girouette, ma tendre épouse m'a fait remarquer que mes politesses étaient limite brouillon).

Pour la première fois depuis je ne saurais dire quand, je me retrouve sans un énorme travail à faire pour une échéance à l'imminence déraisonnable (le mariage, le Tantrum, le Chartier, l'histoire pour Delcourt, le départ à St-Malo, l'expo à St-Malo, Expozine, alouette...). Je sais pas trop comment on est censé vivre dans ces conditions. On travaille à notre rythme ? On regarde des films et on lit des livres ? On prend des marches à l'extérieur ? On voit nos amis ? On fait des enfants ? Enfin, c'est merveilleux.

Au programme des prochains mois : la suite des Malouins temporaires (avec pascal girard), la finalisation de Projet domiciliaire (!!!) en vue d'une publication papier, la suite de Ma voisine en maillot, une probable refonte de L'Automobiliste (avec Sébastien Trahan) et peut-être une collaboration avec David Turgeon (dans les faits, si je me connais un peu, cet ordre sera chamboulé).

Un courriel envoyé aujourd'hui par les 400 coups (à un nombre de destinataires qui m'est inconnu) a créé un certain vent d'affolement dans ma boîte de courriels, disant que Michel Viau assurait désormais la direction de la bande dessinée aux 400 coups, et par conséquent les collections ROTOR, [strips] et... mécanique générale. Bon.

En revenant de St-Malo, j'ai remis ma démission aux 400 coups, entre autres raisons parce que je veux dessiner davantage. Je ne voyais pas l'utilité d'en faire une annonce officielle, mais ce courriel m'oblige un peu à le faire afin de minimiser l'ampleur des rumeurs qui commencent à mousser. Au moment de l'annonce de ma démission, j'avais précisé que je souhaitais conserver la direction de mécanique générale, pour laquelle je continuerais à produire un titre ou deux par année, ou en tout cas, que je me réservais un droit de veto sur ce qui sera mis dans la collection. Le jeu du téléphone aidant, cette info a été un rien déformée (c'est ma faute, parce que je n'ai pas encore remis ma lettre de désmission officielle, ayant consacré mon mois de novembre à la confection des colosses pour Expozine). Bref, MG est toujours mon projet, mais les parutions vont au moins se raréfier.

Avec MG, j'ai l'impression d'avoir accompli --même trop, même mal-- une belle mission, d'avoir participé à la formation de plusieurs jeunes auteurs, et d'avoir sauvé de l'oubli quelques livres importants.

Tout celà dit, j'ai encore besoin de me retrancher et de réfléchir un TRÈS long moment à la question, et la bande dessinée aux 400 coups ne pourrait pas être en de meilleures mains que celles de Michel, qui va faire un EXCELLENT boulôt.

Désormais, mes rapports avec les gens du milieu ne seront plus biaisés, soit par des attentes, soit par de la flagornerie. Je vais faire comme tout le monde, m'occupper exclusivement de mon petit jardin, de ma petite carrière, et paradoxalement, j'aurai moins d'ennemis.

J