Monday, November 19, 2007

APPALACHES


Appalaches (mon prochain livre, pour ceux qui ont manqué les derniers épisodes) est enfin entre les mains expertes de l'imprimeur. Je peux assez aisément dire que dans sa forme, ce livre a très peu de précédents (en tout cas, j'en connais pas). C'est d'ailleurs probablement parce qu'on est pas supposés de faire ce genre de livre. Ça se fait pas !

En gros, c'est le "best of" de ce blogue, avec une bonne part d'inédit, de drôles de déclinaisons et de réorganisations quasi-narratives (vous êtes prévenus). C'est donc principalement un recueil de dessins d'humour vaguement interreliés (ou pas), pas vraiment drôles, mais utilisés comme tremplin pour l'imaginaire du lecteur, ou comme repères pour histoires dont vous êtes l'auteur (... ?). Il y a aussi de la vraie bande dessinée en bonne et due forme, dont une histoire de 10 pages avec le personnage de Mousseline (vous pouvez trouver le premier chapitre --ce que j'ai fait pour Appalaches serait le deuxième, avec une bonne ellipse-- sur le site MG). Aussi, c'est en couleur mur à mur.

J'ai vraiment fait le livre de mes rêves, et je pense que le résultat est pas mal riche et étrange. À 100 exemplaires, le souci de plaire ne m'intéresse pas plus qu'il ne devrait (douce libération). Disons que c'est un projet ambitieux, mais avec l'ambition à la bonne place. Tout le contraire d'un produit pensé comme un acte du cirque navrant de la rentrée culturelle (jeu auquel j'ai de moins en moins envie de jouer).

J'espère quand même que 100 personnes vont l'aimer ! (smiley qui sourit timidement en cachant mal un soupçon d'inquiétude ambiguë)

- Lancement Montréal dans le câdre d'Expozine (24 & 25 nov.)
- Lancement Québec à La cuisine (28 nov.)

Prévoyez un 20$, l'impression à petits tirages, c'est cheeeeeeer... (smiley ahuri)

J