Tuesday, July 24, 2007

style comme genre




Le problème avec mon envie de faire de la bande dessinée de genre, c'est qu'elle est souvent assouvie par quelques dessins. On a tellement été biberonnés avec ce type de fiction qu'avec un seul dessin, on arrive à en raconter beaucoup. La personnalité des personnages est instantanément campée, ce qui se passe avant, après, et à l'épisode suivant et précédent peut facilement être imaginé (ou plutôt deviné) par le lecteur. Je lui passe la puck. Tout le monde connaît ces codes par coeur, et les tripoter, les réinventer, les métisser ou les prendre au second degré, ça fait longtemps que c'est plus drôle.

Ces dessins ne sont bien sûr que de très pâles copies des magnifiques et inspirantes couvertures de Sea Devils de Russ Heath (voir aussi Challegers of the Unknown). Je jonglais avec l'idée de faire de "L'aventure aquatique" un thème pour le deuxième numéro de Formule.

Ces temps-ci, je regarde juste des films de genre. Je suis dans une passe ben tannée du BCBG politiquement correct. J'ai une soif intarissable d'images bizarres. En plus, je fais de l'insomnie...

J