Sunday, July 08, 2007

Jumbo APPALACHES



J'avais oublié cette batche de dessins, faits fin mai. Je ne l'avais pas scannée parce que j'ai eu un moment (très passager) l'idée d'en faire un livre (dont le titre serait : Jumbo Appalaches). Je veux dire, de faire un livre avec ce principe d'images tirées des carnets, avec quelques lignes de texte stream-of-consciousness (même système d'improvisation que le dessin libre de carnets), avec des semi-bandes-dessinées très courtes. J'ai même commencé une maquette. Et un nom de collection pour livres de ce genre : Soute à bagages.



En fait, je pense que je ne pourrais pas publier un livre pareil pendant qu'un paquet de monde attend que je puisse m'occupper du leur (ça devient psychotique, chez moi, et de pire en pire, pas moyen de tracer une ligne sans que la culpabilité me ronge de ne pas être en train de m'occupper des projets des autres). Il faudrait que ça soit chez un autre éditeur (et que je garde, bien sûr, le droit au dernier mot sur la sélection et la maquette). J'aurais besoin que l'initiative de le faire vienne d'un interlocuteur intelligent, qui m'offrirait perspective et recul en accéléré (comme tout bon éditeur a le devoir de faire). Je pourrais me laisser dorlotter, pour une foie, faire ma diva. Ne me mésinterprétez pas, j'adore ça, éditer, j'adore ça, travailler en gang, échanger, contribuer à mettre au monde des livres formidables comme Printemps lunaire, L'Île-aux-ours, Hiatus, Dans mes rellignes, Nicolas, Le pont du havre, etc. Mais être auteur ET éditeur, je me rends compte de plus en plus que c'est comme de l'huile et de l'eau. Pour bien faire l'un, il faut qu'une part de la cervelle oublie complètement l'autre. Et pendant qu'une part passe du temps dans l'oubli, elle pourrit et déssèche.



J