Thursday, November 27, 2008

expozine en fin de semaine

Expozine, c'est samedi et dimanche, 29 et 30 novembre 2008, de 12h à 18h, au 5035, rue Saint-Dominique [carte] (Église Saint-Enfant Jésus, entre Laurier et Saint-Joseph, près du métro Laurier). Entrée gratuite.

Il y aura une table 400 coups/mécanique générale ET une table colosse (oui, meussieu !) !!! Sauf pépin, nous aurons nos quatre nouveaux super colosses. (dont Demi-sommeil, ma nouveauté !!!)

Croyez-moi, c'est VRAIMENT un chouette évènement.



À samedi !

Bise aux filles,

Jimmy

Wednesday, November 26, 2008

le mal

J'me souviens plus trop quand j'ai fait ça, mais je dirais autour de Pâques 2003. C'était sur le vieux site MG (dans le temps de pastis), mais bien caché.

J




presque





Recherches de couverture pour le Chartier. Je suis finalement content de celle qu'on a fait, même si la fille sur la couve n'est pas la brunette en question.

J

Saturday, November 22, 2008

colosse x 4

La nouvelle fournée de colosses pour Expozine est à l'imprimerie ! Nous aurons --juste pour vous-- quatre petits livres exceptionnels, qui ne seront pas disponibles éternellement puisque les tirages sont limités. Visiteurs d'Expozine qui appréciez notre travail, mettez tout de suite 55$ de côté. Pour les autres, il y a toujours le site de Fichtre ! et quelques autres librairies québécoises sympathiques (qui accepteront nos impitoyables conditions) qui pourront faire la job, mais ne niaisez pas trop, parce que quand qu'y'en aura pu, y'en aura pu.

Mais trève de technicalités, parlons plutôt des livres.

  • (sans-titre), de pascal girard : Recueil de strips à l'aquarelle. De la comédie physique hyper-rythmée dans la veine de Chaplin, Keaton, Tati, etc.


  • La suite de Minerve, de David Turgeon : Foisonnant développement de l'univers interne de David jalonné dans les pages de Minerve. Feutré, composé, incongru, biscornu et drôlement inventif.



  • Demi-sommeil, de Jimmy Beaulieu : Recueil de dessins et de (plus ou moins) courtes bandes dessinées. Une partie de ce matériel a été vu sur internet, mais j'ai fait en sorte que même les lecteurs les plus assidus de la Chronique velue en aient pour leur cash. Ça poursuit la démarche «crème de carnets» entamée l'an dernier avec Appalaches, mais en plus bordélique. C'est curieux, c'est mielleux, c'est libidineux, c'est du Jimmy Beaulieu (har har har) !

D'autres nouvelles ? Les livres MG/400C de l'automne (que j'ai dirigé) : Par un fil, Tantrum, Ben : L'envers de la retraite et Une piquante petite brunette sont tous en librairie. Les réactions initiales sont très favorables.

Le Salon du livre de Montréal bat son plein, vous pouvez y rencontrer : Jean-Nicolas Vallée (Par un fil), Philippe Girard (Les ravins), Zviane (La plus jolie fin du monde), Francis Desharnais (Burquette), pascal girard (Paresse/Jeunauteur), Sébastien Trahan (Grande plaine IV) et plusieurs autres.

Sinon, il y a deux livres de Nicolas Langelier (que vous pouvez aussi aller rencontrer au Salon) qui viennent de sortir, pollués par mes sales pattes : Dix mille choses qui sont vraies (Les 400 coups, j'ai fait la couverture) et Quelque part au début du XXie siècle (La pastèque, j'y ai fait quatre dessins).

À bientôt,

Jimmy

Wednesday, November 19, 2008

Tuesday, November 18, 2008

Ça cogne des clous, ici d'dans...

Bon. Puisque que vous avez été trèèèèèèèèèès sages, voici, en grande primeur... retentissant roulement de tambour... la COUVERTURE de DEMI-SOMMEIL !



... mon nouveau livre (de dessins et de courtes bandes dessinées) tout en couleurs qui sera lancé à Expozine en même temps que quelques autres publications colossales !

J

Friday, November 14, 2008

Thursday, November 13, 2008

Pfff !


Cher journal. Aujourd'hui je suis déprimé et fatigué.

J

Wednesday, November 12, 2008

de l'air


Les travaux sur Demi-sommeil avancent bien. Je vous en reparlerai...

J

Tuesday, November 11, 2008

de l'eau


J'ai ressorti cette vieille technique à l'occasion du deuxième Conte à bulles, à St-Malo. J'avais fait le premier au crayon de couleurs et ça n'avait pas super bien été, alors qu'avec ces traits à l'aquarelle, c'était tip top et ça ne faisait pas mal à la main. Pourquoi je ne dessine plus comme ça ? C'est ben trop facile ! Tu fais n'importe quoi et c'est tout de suite habité. En plus, ça demande une installation fastidieuse, ça va trop vite et (donc) ça gaspille du papier, pis après, il faut nettoyer de pinceau (quelle horreur) ! Par contre, ça peut servir lors d'un prochain 24h de la bande dessinée...

J

Monday, November 10, 2008

Friday, November 07, 2008

le roc de gibraltar (y'a rien là)


Le projet Les malouins temporaires n'est pas fini, on va y revenir. Mais là, je travaille sur un colosse comme Appalaches pour Expozine (fin novembre). J'essaie de faire un peu de nouveau matériel pour ce petit livre, dont le titre sera Demi-sommeil. Il y aura quelques autres nouveaux colosses. Si vous aimez ce que mes amis et moi on fait, mettez des sous de côté pour Expozine. Ces nanotirages ne sont pas vraiment distribués autrement.
Aussi, j'ai pris une décision.

Et j'ai l'impression d'avoir rêvé ce beau mois d'octobre à St-Malo.

J