Monday, September 22, 2008

redevenir dessinateur


Allô,

je pars dans moins d'une semaine (dimanche le 28) passer le mois d'octobre à St-Malo, dans le cadre d'une petite résidence autour du festival Quai des bulles. J'y serai en compagnie de pascal girard. On va peut-être essayer de faire un livre ensemble, là-bas. On vous en reparle.

Avant de partir, je dois encore finir une grosse histoire de treize pages couleurs pour un collectif appellé Le tour du monde en bande dessinée, qui sera publié chez Delcourt. Il y a de grosses pointures impliquées dans ce projet, je suis intimidé. D'autant plus que je viens de passer la plus longue période que j'ai jamais passé sans pouvoir dessiner, parce que le livre de Chartier m'a englouti corps et âme depuis plusieurs mois (il est preeeeesque prêt à être envoyé à l'imprimerie), et il faut que je réapprenne la physicalité du dessin. Avant de se lancer dans du dessin «final» de bande dessinée, il faut au moins être capable de donner son strict minimum. Mais ça devrait aller. En tout cas, c'est l'fun, dessiner. J'ai aussi un petit contrat de dessin pour un jeu video à faire avant dimanche. Donc, si vous attendez après moi pour une raison ou une autre, ne paniquez pas, allez prendre une marche, une bière, l'être aimé comme il/elle n'a jamais été pris(e), tout va bien aller.

Sinon, Tantrum et Par un fil sont imprimés et ils sont BEAUX ! OUF ! Gens de goût, ruez-vous dessus dès qu'ils arriveront en librairie (c'est un ordre). Vous savez pas de quoi je parle ? Allez voir sur le site MG.

Enfin, côté jet set, Frédérik Peeters vient de lancer un blog de dessin de zombies célèbres qui est rigolo. Et ce matin, j'ai eu la flatteuse surprise de voir que le dessinateur américain Rob Ullman, dont j'ai découvert le travail il y a quelques années dans la pochette d'un merveilleux disque des Pernice Brothers, avait fait une entrée de blog à mon sujet. Allez-donc découvrir ses beaux dessins à lui (il a du goût en musique, en plus, le bougre). Et puis (demain/mardi/ce -- on sait jamais, à une heure du matin) soir, je vais peut-être aller voir Lewis Trondheim à l'atelier de David Turgeon (qui me remplace pour la session) au cégep du Vieux-Montréal. Mais vite-vite, parce que je sais pas du tout comment je vais faire tout ce que j'ai à faire cette semaine.

Argl.

Jimmy

P.S. : Un dessin de Rob Ullman :

Et un de Frédérik Peeters :