Wednesday, July 26, 2006

THE GO! TEAM: Thunder, Lightning, Strike


Je sais pas si j'ai suffisamment entendu de disques parus en 2005 pour clamer "album de l'année" avec la moindre crédibilité, mais celui-ci (ex-aquo avec l'album éponyme de Broken Social Scene) est certainement le meilleur que j'ai eu la chance d'écouter (dix mille fois). J'aime penser que si j'avais continué à faire de la musique (j'ai arrêté en 1999), ce que je ferais aujourd'hui ressemblerait à ça. Plus réalistement, je pense que le les copierais gouluement. Difficile de dire où finissent les samples et où commencent les instruments joués. Toutes les pistes se bavent salement les unes sur les autres à travers les déferlentes de drums (il y a 2 drummers + les loops, ils sonnent comme s'ils étaient 60), les deux (?) chanteuses live ensevelies dans le mix et les samples de gamins des années 1970 qui ont l'air de repousser des invasions extraterrestres en faisant du break dance. J'veux dire... ça sonne crotté rare ! Le résultat a parfois le chien des premiers Jackson Five, parfois l'hystérie du thème de Hawaii 5-0, et la créativité de... non... j'sais pas qui.... mettons Beck pour rester dans les références pas trop obscures. Normalement, le genre de trucs hyper-référentiels comme ça (Moby, Fatboy Slim, par exemple), ça me tape sur les nerfs. J'suis tanné des références ironiques à la culture populaire du passé, ça me sort par le nez pis les oreilles, c'est vraiment plus drôle. Le postmodernisme fin de siècle aurait dû mourir le premier janvier 2000. Mais cette gang là sait être ludique en gardant son coeur à la bonne place. S'ils travaillent avec des échantillonnages, c'est pas juste tongue in cheek, ils le traitent avec respect, comme un trésor à sauver de l'oubli. Bien placée dans un set de DJ, je suis sûr que Huddle Formation (l'avant dernière pièce du disque) peut tirer des larmes. Si on arrivait à transformer en électricité l'énergie qui émane de ce disque, ça pourrait alimenter la planète jusqu'à la fin des temps. Y'en aurait plus, de problême...

C'est pas super ragoûtant, mais il y a le clip de Ladyflash : ici.

9,25/10