Wednesday, April 30, 2008

Tuesday, April 29, 2008

Ce soir, Iris au CVM, demain, Anke F. au Goethe


Ça devait être la semaine passée, c'est finalement ce soir (la semaine passée, le cégep était fermé pour cause d'histoire dingue !). Iris viendra nous dévoiler tous ses secrets de cuisine dans le cadre de mon atelier, dont ce sera la dernière période pour la session. Ça risque d'être un peu décontract', les travaux étant, à toutes fins pratiques, tous remis. Vous êtes toutes et tous invité(e)s ! C'est gratuit ! Au local 11:35 du cégep du Vieux Montréal, 255, Ontario est, de 18h à 21h.

Il faut aussi profiter de la présence en ville d'Anke Feuchtenberger. Dont j'aime beaucoup le travail. La présentation multimedia de demain soir au Goethe Institut semble être un bon guess sur ce qui est le moins contournable. Horaire et détails .

J

Sunday, April 27, 2008

bouillotte & thermomètre (extra cernes)


Ouf ! J'ai passé à travers le lancement malgré un bien achalant rhume. J'espère que je n'ai contagié personne. Mon cerveau est un chou fleur gluant. Pour ceux qui ont manqué le get-together d'hier, vous pouvez vous reprendre cet après-midi à Planète BD (St-Denis, pas loin de Roy), pour le lancement des Ravins rerebelote, de 14h à 16h.

Divan, oreiller, doudou, boîtes de kleenex...

J

Saturday, April 26, 2008

demi-sommeil

MAIS ! AMI ! Que fais-tu sur internet ? Vas jouer dehors ! Et passe à notre super fête cet après-midi au Divan orange !

Cette semaine, j'ai préparé un petit comix que je pensais imprimer sur ma nouvelle imprimante, afin de l'offrir au lancement de cet après-midi. Une sorte de complément à Au lit et à Appalaches (la nouvelle édition est vraiment croquignolette, en passant). Je me suis cependant dégoûté devant la vanité de l'entreprise (mais qui ça peut intéresser ? Vraiment, là ?...), là je sais plus, ça aurait peut-être été comique, mais ladite nouvelle imprimante étant à première vue fort pourrie (calvaire !), ça prend la décision pour moi. Alors, cher journal, voici ce que les copains qui passeront au lancement n'auront pas cet après-midi :




MAIS ! MAIS ! MAIS ! Si vous venez, vous allez avoir accès à plein de stock tout frais, dont certains éléments sont rigoureusement rarissimes !!! Épis on fait-tu assez des belles dzidzicasses !??!!?? Phil sera là à 16h, Iris y sera vers 17h30, David y sera en début d'après-midi, Benoît passera peut-être vers 17h30, et Luc devrait aussi se montrer le bout du nez. Pour le reste : aucune idée.

D'autres bavardages :

J

Tuesday, April 22, 2008

postqc

De retour de Québec. Mécanique générale a remporté le Prix Albert-Chartier (prix de la reconnaissance du FBDFQ). Ça m'a vraiment touché. J'en parlerai peut-être plus longuement, plus tard. Et L'Île-aux-ours a remporté le Prix Réal-Fillion (Meilleur premier livre) YESSIR ! Il y a de la presse chouette et . Ce festival et son OFFiciel sont vraiment devenus des réussites. Je pèse mes mots. Bravo et merci à Thomas-Louis et à son équipe.

Rendez-vous samedi après-midi, au Divan orange, pour le lancement. Comme Phil s'y pointera seulement à 16h, on va étirer ça jusqu'à 19h (au moins), finalement. Et... et... et... j'aurai des exemplaires de la nouvelle édition d'Appalaches !!! (avec une nouvelle couverture)






J

Thursday, April 17, 2008

les ravins et les colosses, lancements

Vous êtes plus de type Québec ou Montréal ? Peu importe, on a un lancement des Ravins et des colosses juste pour vous ! À Québec, le samedi 19 avril au Cercle (228 rue Saint-Joseph Est, Québec), 17 h et à Montréal, le samedi 26 avril au Divan orange (4234 Saint-Laurent, Montréal), 14 h à 18 h.(cliquez) !!! Venez faire un tour, on fait des belles dédicaces ! À ceux et celles qui achèteront Au lit, les amis ! lors de ces évènements, je donnerai une petite sérigraphie complémentaire (demandez-la moi si j'oublie).

Je vous annonce aussi le lancement officile de Québec, un détroit dans le fleuve (Casterman), auquel Philippe Girard, pascal girard et moi ont participé, le vendredi 18 avril, de 17 h à 19 h, à l'observatoire de la capitale, au 31e étage de l'édifice Marie-Guyart, 1037, rue de la Chevrotière, Québec.

J'ai été chercher les Ti-jésus de plâtre et les Au lit, les amis ! hier, chez l'imprimeur, et y'a pas à dire, oui l'amour et l'amitié, ou la sexualité, oui la musique, mais voir son nouveau livre imprimé et relié pour la première fois, c'est une expérience fort exaltante. Sébastien Trahan aura aussi vraisemblablement son nouveau colosse à temps pour le lancement à Québec. Ça s'appelle Rustines.

Comme il en a pris l'habitude depuis quelques années, Éric Lamiot a interviewé quelques auteurs qui seront au festival en amont de celui-ci. On y retrouve des propos d'Iris, de Zviane, de Catherine Lepage, de Philippe Girard, de pascal girard, de Pierre Bouchard, de Francis Desharnais, de Leif Tande, de moi et puis d'autres. Allez lire ça, c'est comique !

Iris va aussi venir donner une petite causerie dans mon atelier au cégep du Vieux Montréal (255, Ontario est, Montréal, local 11-35) le madi 22 avril dès 18h. C'est ouvert à tous !

On se voit donc au Cercle, au Festival de Québec et/ou au Divan orange bientôt !

J

Tuesday, April 15, 2008

readymades



C'est le temps de l'impôt, alors on fait du ménage et on trouve des dessins !



Certains d'entre eux ont une chouette histoire. Ils étaient au bac de recyclage, j'ai sorti le bac hier, et en retournant chercher le bac vide, ce midi, j'ai constaté que les éboueurs avaient échappé quelques feuilles en versant le bac, rescapant ainsi ces dessins qui ont passé une partie de l'avant-midi à se faire réchauffer par ce salutaire soleil printanier.



Quel est l'intérêt de numréiser et publier sur internet des dessins que j'ai à un moment trouvés bons pour les vidanges ? Il n'y en a aucun, bien sûr, c'est là toute la beauté du geste !

:-)



J

Monday, April 14, 2008

le rocker chic


Le concert supersonique d'Anobj et de Love Pop Hate de vendredi passé m'a rappellé que j'avais pas touché à mon MySpace depuis des mois, et ce que j'y avais laissé était un peu honteux. Alors j'ai fait une sélection un peu inspirée de ce concert historique (que vous avez tous manqué, bande de lâches). Alors, c'est le temps d'interrompre momentanément votre programme sonore du jour et de le remplacer par des "hauts faits" (ha ha ha) du rock robotique série B de monsieur populaire (et n'oubliez pas d'aller lire les notes).

J

Sunday, April 13, 2008

OH YEAH !

Bon ben finalemet, it's a go !

Je vais avoir un nouveau colosse pour le festival de Québec intitulé : Au lit, les amis ! ! Le plus grand format que j'ai publié jusqu'ici, il fait 7" x 10,5", 44 pages au trait noir. Vous y retrouverez quelques saynètes que j'ai publiées sur ce site --et bien d'autres, mettons que les plus assidus visiteurs de ce blog ont vu 25% du livre--, qui se passent au lit. Vous y trouverez aussi un nouvel épisode de Mousseline et Moustache.

Il y aura aussi un Pierre Bouchard, l'histoire qu'il a réalisé pour les 24 heures de la bande dessinée d'Angoulême en janvier : Ti-Jésus d'plâtre ! 5,25" x 7,25", 24 pages de tendresse et de gris sale comme on l'aime !

Il y a des rumeurs au sujet d'un nouveau colosse de Sébastien Trahan, aussi. Croisons les doigts...

Les ravins est sorti de son incubation imprimoriale, il a de la gueule et du chien !!! Je suis ul-tra-content de ce livre copieux et ma foi fort boulversant.

Iris aura aussi deux nouveaux zines pour Québec. Elle sera avec nous à la table colosse de l'OFFiciel.

On pense à un petit get together montréalais pour célébrer toutes ces parutions, mais réunir tout ce beau monde en un même lieu à la même heure est un sapré casse-tête... je vous tiens au courant...

Catherine Lepage a remporté avec 12 mois sans intérêt le deuxième prix, catégorie études et essais (!) des Alcuin Society Book Design Awards !!! Danse de la joie ! (leur site est un tantinet obsolète) Elle a aussi eu une mention honorable pour le livre Coup de foudre, clichés et autres atrocités, qu'elle a réalisé en collaboration avec Julie gaudet-Beauregard (Les 400 coups).

et on devrait réimprimer sous peu Burquette, La plus jolie fin du monde et 12 mois sans intérêt, parce qu'ils pognent ! Et je vais peut-être faire une nouvelle batche d'Appalaches, parce que j'ai vraiment pas mal de demande. Mettons que si les ventes vont bien à Québec, je vais en réimprimer une cinquantaine.

C'est l'fun de faire des livres !

Jimmy

Wednesday, April 09, 2008

vers Québec


Voici un avant-goût assez elvifrancesque du colosse que je me suis *enfin* décidé à faire pour le festival de Québec. J'ai longtemps hésité, mais là je suis pas mal branché. À moins que je ne change d'avis cette nuit... le risque financier m'angoisse.

Souvenez-vous que j'ai l'avant-goût trompeur, surtout quand il s'agit des colosses. Ce dessin est le quatrième de couverture. Le comix, pas mal dans la veine d'Appalaches, mais au trait noir et en bande dessinée en bonne et due forme (sauf un dessin légendé) s'appelle Au lit, les amis ! (tout ça peut encore changer d'ici demain, où il faudra que je livre le tout à l'imprimerie...).

Il devrait aussi y avoir un colosse de Pierre Bouchard.

D'ailleurs, le festival de Québec a annoncé sa sélection officielle. Je me réjouis bien sûr d'y retrouver plein d'MG, mais je me réjouis SURTOUT de la refonte des catégories. Bien pensé.

Bravo aussi à Leif et Phlpp pour la victoire de Danger pubique aux Bédélys !

J

Monday, April 07, 2008

la vitesse de la lumière


Ce mardi 8 avril, il y aura la remise des Prix Bédélys à la GrandeBibliothèque. Je ne pourrai passer qu'en coup de vent parce que c'est le soir de l'atelier au cégep. Mais il faut y aller pour faire la vague à l'annonce du Bédélys Québec, qui que ce soit qui gagne*.

Burquette connaît un succès assez phénoménal. La presse s'emballe, et les ventes semblent suivre : Exhibit A, Exhibit B, Exhibit C. On est contents...

C'est au tour de pascal girard d'être le sujet d'un chapitre du reportage de Nicolas Ancion sur le site du Nouvel Obs. Chouette article, à part lorsqu'il appelle pascal Philippe. J'pense ben qu'on s'en sortira pas...

Mercredi, autre occasion de fréquenter la haute société : le lancement de Vers les mondes lointains, de Grégoire Bouchard. Renseignements ici. À ce sujet, je voudrais donner des précisions sur cette info (le passage sur la quête infructueuse d'éditeurs québécois). Ce projet, on l'aurait volontiers fait, mais il était colossal (on nous présentait un livre grand format en couleurs de 150 pages). Je ne me voyais pas proposer à Grégoire des compromis économiques (bichro, réduction du format), et je me voyais encore moins envoyer le livre se faire imprimer en Asie. Éthiquement, je ne suis pas encore prêt pour ça (et je redoute le jour sombre où je le serai). Le temps qu'on réfléchisse, Grégoire a trouvé l'éditeur Paquet qui s'est montré intéressé, ce qui servait peut-être mieux le livre, finalement (mais en format réduit... avoir su...). Je veux juste préciser que nous n'avons pas refusé ce livre (excellent et complètement dingue).

J'essaie de terminer un colosse pour le festival de QC. Je promets rien, il me reste encore quelques pages à faire, mais j'essaie fort.

Je vous recommande en terminant la fréquentation régulière du blog de Sébastien Trahan, ne serait-ce que pour l'inciter à y publier des choses plus de trois fois par année...

je retourne vieillir à la vitesse de la lumière...

Jimmy

* : sauf Red Ketchup, pas qu'il ne mérite pas de prix, mais 20 ans plus tard, je pense qu'il serait plus pertinent de créer un Prix du patrimoine pour ce type de livre.

Wednesday, April 02, 2008

pulp (2)


Je vois l'exercice du super-héros, tel que réalisé par ceux qui le font bien (Burbaker, Lark, Straczynski, Epting, Morrisson, Quietly, etc.) comme un défi OuBaPien de haute voltige : « OK les gars, vous me faites une grande saga épique sur des centaines de pages, sans fin, avec des personnages héroïques masqués, en collants mauves, verts ou aux couleurs du drapeau américain, créés dans les délirantes années quarante ou soixante. Les méchants doivent être méchants et les gentils doivent être gentils (les nuances sont permises, mais limitées). Vous m'incluez à chaque chapitre au moins une scène kinky, voire sadomasochiste, mais sans nudité. Le scénario doit être intelligent et complexe, et les dessins doivent véhiculer de l'ambiance tout en demeurant réalistes. Le tout sera sensible, bien écrit, original, parfois émouvant ou caustique et surtout, vous me faites ça au premier degré. Attention de maintenir un équilibre mouvant entre respect de la tradition et audace de la réinterprétation, vous devrez donc faire constamment évoluer l'histoire par des changements ponctuels plus ou moins radicaux tout ne évitant de trop brusquer les ruminants zombifiés qui passent leurs journées à chiâler sur les forums. C'est là votre terrain de jeu, maintenant soyez géniaux. » J'imagine la face d'un Killoffer ou d'un Gerner devant cette contrainte. À côté de ça, vous conviendrez que le palindrôme, c'est d'la p'tite bière...

Ce dessin sera probablement aussi à vendre lors de l'encan de l'Imaginaire (voir entreée d'hier si vous ne comprenez pas cette phrase).

Je commence à écrire des petits billets doux (j'oserais jamais appeller ça de la critique) sur des livres que j'ai aimé pour le site de Gallimard Montréal. Le premier : Le rouge vous va si bien, de Lucie Durbiano (Bayou/Gallimard).

J

Tuesday, April 01, 2008

pulp


J'aime le monde des super-héros parce que c'est du pulp qui a survécu. Et ceux qui mettent tout leur talent au service de cet anachronisme particulièrement fou et de mauvais goût, avec tout le sérieux du monde, et qui contribuent à en faire la mythologie que c'est devenu malgré son évident ridicule, m'épatent au plus haut point (je suis parfaitement sincère).

Ce dessin sera vendu aux enchères lors du Free Comic Book Day à la librairie L'imaginaire, à Québec. L'argent ira à une bonne cause.

Jimmy