Wednesday, October 31, 2007

Morceaux réussis de dessins ratés...

... et autres dessins ratés rescapés :















Au lien de crisser au recyclage les kilos de dessins ratés de ma période d'épuisement post-Russie (parce que oui, si je pars 1 semaine en voyage, je suis une épave pendant 1 mois après) (voir entrée du 26 octobre 2007), je m'en suis servi comme matière première. C'est bien, parce que a) j'haïs le gaspillage, b) quand on travaille sur une base moche, on n'a rien à perdre, alors on essaie des trucs plus audacieux, et c), comme m'a appris mon aventures musicale des années '90, et que je me plais à répéter à mes étudiants parce que ça fait intelligent : "Pour faire pousser les bonnes idées, il n'y a pas de terreau plus fertile que les mauvaises idées".

A pitoune a day keeps depression away...

J

Tuesday, October 30, 2007

Friday, October 26, 2007

Lucille contre Godzilla


Toute la semaine, j'ai essayé de dessiner, non seulement sans succès, mais aussi sans plaisir aucun. Que de papier et de temps gaspillé ! Je commençais à désespérer, mais j'avais oublié la solution à ce problème (qui revient me visiter de temps en temps) : les dessins cochons ! Veux-veux-pas, ça me reconnecte avec quelque chose qui ressemble à l'essence du dessin (enfin... du mien...).

Bonne fin de semaine !

J

Wednesday, October 24, 2007

Quizz ! Qui dit quoi ?...


- Est-ce que vous cherchez quelque chose en particulier ?
- Non, je regarde.

Friday, October 19, 2007

Depuis ce matin que nous n'oublierons jamais...


En passant, allez voir Catherine et Nenette dans Mange ta ville !

J

Monday, October 15, 2007

Thursday, October 11, 2007

la question du nouveau grille-pain

BEHOLD...



Voici la somme intégrale de travail que j'ai réussi à faire, de peine et de misère, depuis mon retour de Russie (et certains d'entre eux datent d'avant le départ... calvâsse...). Je suis sujet à des accès de fatigue monumentale, et je marine dans un de ceux-ci depuis près de deux semaines. J'arrive pas vraiment à remonter. Ça m'arrive une fois de temps en temps, pendant des mois et des mois, je travaille en obsédé et je dors tout au plus quatre heures par nuit, et à un moment, je m'effondre comme une grosse baleine et je passe mes journées à regarder droit devant moi, la bouche ouverte avec un filet de bave qui pend, à essayer de trouver le courage et la force de me lever pour manger, aller aux bécosses, etc. Ça m'est arrivé en revenant d'Angoulême au début 2005, et je n'ai réussi à ressusciter qu'en fin d'année quand j'ai fait Ma voisine. Ça veut peut-être dire qu'il est temps que je fasse un nouveau livre.



J

Thursday, October 04, 2007

à la télé russe (ou presque)


Hébin. C'était à prévoir : Je suis malade.

Pour ceux qui ont du mal à croire que la bande dessinée nous a amenés en Russie (ou qui seraient curieux de savoir de quoi a l'air un festival de BD à St-Pétersbourg), deux videos qui m'émeuvent déjà beaucoup :

Je devais initialement apparaître dans ce reportage, mais la perte de mon passeport m'ayant amené à Moscou ce matin-là, Phil m'a remplacé comme un seul homme. C'est pour ça qu'il se foutent de ma gueule tout le long du reportage (le gros jambon qui perd son passeport, avec sa calotte du Canada et son kodak qui pend à son cou, c'est censé être moi...). Le voici donc.

L'autre video a été tourné par Nina, quelques minutes avant notre départ. Suivez le lien.

J

Tuesday, October 02, 2007

I FEEL LOVE


I am not James Bond, though I have the same initials...

Phil et moi, on est revenus de St-Pétersbourg dimanche soir. J'émerge donc très lentement de la fatigue déboussolée de rigueur. Je n'ai que quelques photos avec moi (je recevrai les autres par la poste plus tard), mais à les regarder, j'ai vraiment le motton. On a rencontré des gens et des lieux, là-bas, qu'on n'oubliera jamais, et pour encore très longtemps, ça va être difficile d'en parler sans être étreint par l'émotion. C'était le voyage d'une vie.

Petit conseil en terminant, quand même : Si vous allez en Russie, essayez de ne pas vou faire pickpocketter votre passeport, ou avoir affaire avec la police pour une raison ou une autre. C'est une mésaventure dont je me serais bien passé, même si elle m'a apporté à MOSCOU (tout seul en train) et fait rencontrer d'autres personnes formidables.

Je devrais recommencer à dessiner sous peu. Quand j'aurai commencé à retrouver mes esprits.

À bientôt,

Jimmy